-.- Accès rapide aux rubriques -.-




________________________________________________________________________________________________________________
_

Valoriser l'espace rural ?


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19575602&cfilm=254235.html
Film de Philippe LE GUAY. - (1h45 - VF)
 Avec : François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison.
Genre : drame, comédie.

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19575602&cfilm=254235.htmlAu Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village…

Quelles pistes pour valoriser notre espace rural ?
 
On pourrait sans doute intituler bien autrement cet échange-débat du mercredi 31 janvier, mais l'importance n'est pas là.

L'occasion proposée est la projection du film  NORMANDIE NUE de Philippe LEGUAY, qui réalise là  une fiction sur fond de crise sociale et locale.

Un petit village de la SARTHE se meurt des difficultés de ses agriculteurs -principalement éleveurs de vaches laitières- et cherche le moyen de se faire entendre de la France et des pouvoirs publics. Autour de leur maire, ils envisagent une manifestation qui ne soit pas seulement un banal et habituel barrage des routes mais une sorte de provocation afin de ne laisser personne indifférent.

Quoi donc ? Réaliser une sorte de happening, à la dimension du village, en faisant une photo où chacun se montrerait nu.  Mais la provocation provoque d'abord au sein même des villageois ! Elle touche le tabou de la nudité,  en tout cas le sentiment d'intimité et de pudeur de chacun. Que peut-il se passer alors ?

Au-delà de l'humour et du divertissement qui sont les ressorts du film, c'est le décor social et rural qui est interrogé. 

Le débat passera vite sur le premier aspect pour approfondir le second.

Des invités seront présents, autour des animateurs de AU FIL DU TEMPS, pour dialoguer avec les spectateurs :  
MM. René Valorge,  Patrick Michaud et  Alain Coutaudier, tous trois agriculteurs et élus locaux.

Nous aimerions parler concrètement. De notre espace local, de nos villages, de nos activités, de nos habitants. Parler de la réalité, des difficultés et des réussites vécues, afin de manifester les pistes  de valorisation de ce monde rural. Il est occupé par des gens divers (ruraux agriculteurs traditionnels, artisans, commerçants, employés qui en vivent,  néo-ruraux fuyant la ville et son agitation, écolos , jeunes, vieux, etc.) qui n'ont pas à désespérer de l'avenir, même s'il est souvent incertain et rude.

Bien des choses sont entreprises ?  bien des initiatives sont en route ? Bien des projets sont dans les têtes ou déjà en cours de réalisation. Alors ...

L'échange pourrait ainsi manifester le dynamisme qui se dégage de nos territoires, dévoiler des failles ou insuffisances certes, non pour désespérer mais pour proposer de nouvelles perspectives enthousiasmantes.

Quelques photos prises le soir de la projection :
-
Les invités - élus et représentant du monde rural- avec les organisateurs de AU FIL DU TEMPS


L'animateur de la soirée-débat, André Marchand [Au Fil du Temps]